Dictionnaire des termes et des personnes

Philippe Gouillou -1999 - Mise à jour : 20 janvier 2024 -https://douance.org/dico.html
Glossaire QI et Surdouement : 73 entrées.

Téléchargez l'article en Format EPUB Téléchargez l'article en Format PDF

Un glossaire beaucoup plus complet est en ligne sur le site Evopsy : Glossaire bilingue (Français-Anglais) : 474 entrées

Sources

Certaines informations concernant l'historique de la découverte du QI n'ont été trouvées que dans : Les tests d'intelligence (Michel Huteau - Jacques Lautrey - Coll. Repères n° 229 - Ed. La Découverte - ISBN:978-2707149992) : à lire.

Termes

ACCÉLERATION
Dans une Education adaptée aux surdoués : regroupement du programme scolaire de plusieurs années sur moins d'années (exemple : faire le collège en 2 ans au lieu de 4). Permet de s'adapter au rythme naturel de progression de l'enfant.
A.D.H.D. (Attention Disorder Hyperactivity Disorder) T.D.A.H. (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité)
Trouble d'hyperactivité avec déficit d'attention. Est considéré aux USA comme une maladie psychiatrique grave de beaucoup d'enfants. On constate exactement les mêmes symptômes chez les enfants surdoués pas encore complètement inhibés par leur environnement ce qui pose le risque de sur-diagnostic.
Le terme français (TDAH, on lit aussi TDHA) admet la possibilité d'absence du déficit d'attention.
AFEP
Association Française pour les Enfants Précoces (France).
ÂGE MENTAL
Age théorique calculé d'après les résultats de l'enfant aux tests de QI.
Remarque : pour utiliser ses tests en âge mental sur des adultes, Lewis TERMAN leur affecte un âge de 15 ans.
Principe : Selon BINET-SIMON, un item correspondant à un enfant de 5 ans doit être échoué par presque tous les enfants de 4 ans, réussi par 50% des enfants de 5 ans, et réussi par la plupart des enfants de 6 ans. Selon TERMAN, un item correspondant à un enfant d'un certain âge doit être réussi par 75% des enfants de cet âge.
ANALYSE FACTORIELLE
Méthode d'analyse statistique. Permet de distinguer les Facteurs décrivant un ensemble de variables plus ou moins dépendantes.
ANPEIP
Association Nationale pour l'Enfance Intellectuellement Précoce (France).
APPROFONDISSEMENT
Dans une Education adaptée aux surdoués : fait d'aller plus loin que le programme ne le préconise sur les sujets du programme. Permet de répondre au besoin de complexité de l'enfant surdoué.
ASPERGER / ASPIE
Le Syndrome d'Asperger est un trouble envahissant du développement appartenant au spectre autistique : il est une forme d'autisme de haut niveau. On appelle souvent ceux qui en sont atteints les "Aspies".
Enormément des symptômes de l'Asperger se retrouvent chez les Très Haut QI mais il ne faut pas les confondre (on peut être l'un indépendamment de l'autre).
Voir : Lettre Neuromonaco 104 : Les Aspies
ASSOCIATIONS
Pour avoir la liste des associations spécialisées et leurs adresses : Consulter la page Adresses sur ce site
AUTOMUTILATION
Fait pour un enfant surdoué non reconnu de se limiter intellectuellement pour essayer de ressembler aux autres. Jean-Charles TERRASSIER parle d'effet Pygmalion négatif.
BINET, Alfred (1857-1911 - France)
Avec Théodore SIMON, a été le premier à trouver la solution pour mesurer l'intelligence de manière suffisamment fiable. Leur plus grande découverte est peut-être d'avoir remarqué les âges normaux de développement intellectuel, permettant de dire qu'un enfant déficient est un enfant en retard dans son développement.
BINET-SIMON (Echelle Métrique de)
Première échelle d'intelligence, construite en 1905 (1° version, 2° version en 1908) par Alfred BINET et Théodore SIMON. Comportait une cinquantaine d'items (4 à 5 par âge mental, entre 3 ans et 15 ans).
Ses évolutions : STERN invente le Quotient en 1912, TEARMAN crée la Stanford-Binet en 1916, René ZAZZO crée la NEMI en 1966.
BIPOLARITÉ (PSYCHOSE BIPOLAIRE)
Nouveau nom pour la Psychose Maniaco-Dépressive (PMD), par opposition à la dépression unipolaire (qui n'a pas de phase maniaque).
CAPITALISME COGNITIF
Forme de Capitalisme où une partie du Capital immatériel, le Capital cognitif, a une forte importance (en opposition au Capital matériel).
Voir : Douance : FAQ Capitalisme Cognitif ; Base Eco 3 : Qu’est-ce que le Capitalisme ?, et Base Eco 11 : Capitalisme Cognitif.
CATELL, James McKeen (1860-1944)
Etudiant de WUNDT à Leipzig (1883) puis de Francis GALTON (cousin de Darwin) à Cambridge. A été le premier à utiliser le terme mental test en 1890.
CATTELL Raymond Bernard (West Bromwich, UK, 20 mars 1905 - 2 février 1998, Honolulu, Hawaï, USA)
Psychologue Anglais émigré aux USA. Elève de C.E. SPEARMAN à Londres puis Professeur à l'Université de l'Ilinois à partir de 1944. A construit en ??? un test aculturel (sans partie verbale) : le Culture Free.
CLUB DE HAUT QI
Il existe de très nombreux clubs permettant de se retrouver avec des personnes de QI proches. On les distingue par l'écart-type minimal requis pour y être admis.
Les plus importants sont : MENSA (2σ, 1/50 : 130, voir ci-après), TRIPLE NINE SOCIETY (3σ, 1/1000 : 145), et PROMETHEUS (4σ, 1/31000 : 160).
CNED
Centre National d'Enseignement à Distance. Dépend de l'Education Nationale et en suit toutes les règles. Envoie par courrier les cours aux enfants non scolarisés. Voir HATTEMER.
CORRÉLATION
Statistique. "On dit qu'il y a corrélation entre deux caractères des éléments d'un même ensemble lorsque les variations de l'un sont dépendantes des variations de l'autre." (Les Mathématiques - Ed. Retz CEPL)
La corrélation s'exprime par un nombre compris entre -1 (dépendance inverse complète) et 1 (dépendance complète) en passant par 0 (indépendance complète).
Une corrélation solide (ie : non due au hasard) est un indicateur de causalité, mais celle-ci peut-être indirecte (ie : les caractères sont corrélés parce qu'ils ont une cause commune, pas parce qu'il y a un lien causal entre eux).
Voir : Douance : Des Statistiques et des Humains et Billet Eco 9 : Les fournisseurs de décisions
COURBE DE GAUSS (= Courbe en Cloche (Bell Curve en Anglais), Courbe de la Loi Normale)
Statistique. Quand un caractère (quel qu'il soit) d'une population dépend de critères très variés et pas forcément dépendants entre eux, la répartition de ce caractère dans la population suit généralement une Loi Normale (Loi de Gauss). La courbe de celle-ci ressemble effectivement a une cloche, avec le plus grand nombre d'individus au milieu, et une symétrie par rapport à la moyenne.
Une telle loi se définit par sa Moyenne (ou Espérance) et son Ecart-Type (variation, correspond visuellement à l'applatissement de la courbe). On peut calculer une Loi Normale Réduite, sans perte d'information, en recalculant les données pour que la Moyenne soit égale à 0 et l'Ecart-Type à 1. Cela permet de se référer à des tables pour lire les pourcentages correspondants à chaque valeur mais fait perdre les notions de grandeur.
Remarque : le fait que le QI puisse décrire une courbe en cloche ne permet aucune déduction quant à son origine. C'est exactement comme pour la taille d'une population.
Voir : Douance : La Courbe en Cloche : ce qu'il faut savoir
CULTURE FREE de Cattell
Test de QI sans partie verbale construit avec une moyenne de 100 et un écart-type de 24 (pour limiter l'effet de tassement des hauts QI).
Remarque : on l'appelle généralement "Le Cattell" sans autres précisions.
DOUANCE
Traduction de "giftedness", le fait d'être gifted (surdoué) en Québecois. A ma connaissance le terme a été forgé par le Professeur Francoys GAGNÉ, Universitaire Québecois reconnu internationalement, et est maintenant devenu d'un emploi courant. Il est beaucoup plus joli que le terme franco-français "surdouement".
DYSSYNCHRONIE
Différence de rythme de développement entre l'affectif, le psychomoteur et l'intellectuel chez les enfants surdoués. JC Terrassier s'était aperçu que les enfants surdoués étaient le plus en avance là où les enfants déficients étaient le plus en retard. Il a créé le terme en pendant à "hétérochronie" (de René ZAZZO).
ÉCART-TYPE (σ (lu : sigma), Anglais : Standard Deviation = SD)
Statistique : Racine Carrée de la Moyenne des Carrés des Écarts. Permet de mesurer la dispersion par rapport à la moyenne. Sur la Courbe de Gauss, correspond visuellement à l'applatissement de la courbe en cloche.
Un écart-type de 15 permet une correspondance entre le QI en âge mental et le QI en répartition pour les QI moyens mais provoque un Effet de tassement pour les hauts QI. Voir Douance : Table de conversion des QI pour avoir la différence.
ÉDUCATION ADAPTÉE
Pour les enfants surdoués, éducation appliquant les 3 aménagements : Accélération, Enrichissement, Approfondissement.
EIP (Enfant Intellectuellement Précoce)
Synonyme de "Enfant Surdoué"
ENRICHISSEMENT
Dans une Education adaptée aux surdoués : fait d'aborder des sujets non compris dans le programme. Permet de répondre au besoin de curiosité des enfants surdoués.
E.Q.I.E. (Enfant à Quotient Intellectuel Elevé)
Terme proposé par Jacques BERT en remplacement de "Surdoué" pour en éviter les connotations.
ESPÉRANCE
Statistique. Dans une courbe de Gauss, équivaut à la Moyenne. Reportée au niveau philosophique, je trouve cette définition extraordinaire...
EUGÉNISME / DYSGÉNISME
Toute politique ayant une influence sur la natalité est Eugénique si elle augmente la qualité et le bien être des enfants et Dysgénique dans le cas inverse.
L'eugénisme est donc la recherche et la mise en place des politiques ayant un impact positif sur les enfants : une politique de vaccination systématique des enfants est une politique à vocation eugéniste, de même qu'une politique de versement d'allocations familiales.
Bien sûr ceux qui s'opposent à ces politiques les accusent souvent d'être en réalité dysgénistes (d'avoir un impact négatif). En fait il faudrait inventer un mot neutre entre eugénisme et dysgénisme qui désignerait toute politique ayant un impact sur la natalité, volontaire ou non (Nataliste ne concerne que les politiques volontaristes).
Le terme souffre de sa confusion avec le mot gène qui n'existait pas dans son sens actuel à l'époque où Sir Francis GALTON a inventé le terme.
FACTEUR g
Dans une analyse factorielle de l'intelligence, facteur décrivant l'Intelligence Générale qui correspond au facteur le plus élevé.
GEEK
A l'origine, mot Anglais signifiant "Crétin, Débile" dans un sens familier. Repris par le monde informatique et désigne maintenant ceux dont l'essentiel de la vie sociale se passe via les réseaux informatiques, et ceux qui ont une passion obnubilant l'essentiel de leur vie.
Le "Geek Syndrome" est un nom journalistique pour le Syndrome d'Asperger.
Voir Nerd.
HATTEMER (Cours)
Organisme privé envoyant les cours aux enfants non scolarisés.
Voir CNED.
HÉTÉROCHRONIE
Différence de développement entre l'affectif, l'intellectuel et le psychomoteur chez les enfants déficients mentaux, découverte par René ZAZZO. S'oppose à la dyssynchronie.
HQI (anglais : HIQ)
Haut QI (anglais : High IQ). Synonyme de "surdoué" : personne ayant un QI supérieur à 130.
Voir : THQI et Douance : FAQ QI
IAS
Association Infos Actions Surdoués (France).
INTELLECTUEL
On distingue généralement 2 types d'intellectuel que Michel WINOCK (France) définit comme: 1. Celui qui exerce un métier de connaissances (journaliste, enseignant, etc.)
2. Celui qui profite de la notoriété que lui permet son métier de connaissances pour intervenir dans le débat public
A cela je rajoute une troisième definition qui n'est pas liée au métier : celui qui prend plaisir à utiliser et développer son cerveau comme un sportif prend plaisir a utiliser et developper ses muscles (les deux ne sont évidemment pas antinomiques : on peut être sportif ET intellectuel !)
INTELLIGENCE
Terme très flou désignant les capacités cognitives soit en tant que force, soit en tant que manifestation.
Si tout le monde a bien une idée globale de ce qu'est l'intelligence, personne n'a jamais réussi à en donner une définition complète et non-contradictoire.
Voir : Intelligence Générale
INTELLIGENCE GÉNÉRALE

L'Intelligence telle qu'elle est définie (et étudiée) par les scientifiques. Correspond à la "force" cognitive commune à toutes les manifestations d'intelligence. Plus strictement :

"L'intelligence, aussi appelée fonction cognitive générale ou simplement g, décrit la variance partagée existant entre plusieurs mesures de capacité cognitives. Dans une population présentant des différences de capacités cognitives, l'intelligence explique environ 40% de la variance entre les individus aux scores à différents tests cognitifs."
Hill et al. (2018)

Les Tests de QI permettent de quantifier l'Intelligence Générale.
Voir : Douance : FAQ Intelligence

ITEM
Question d'un test.
MENSA
Le plus important Club de Haut QI : Association internationale existant depuis 1946 qui rassemble les 2% de la population ayant les plus hauts résultats aux tests d'intelligence générale, sans aucun autre critère d'admission. Contrairement aux autres associations citées dans cette page, Mensa n'est pas une association de service et d'aide, mais de rencontre.
MENSA compte plus de 100.000 adhérents dans le monde.
MOYENNE ARITHMÉTIQUE (µ (qui se lit : mu))
Rapport du total des valeurs obtenues sur la taille de l'échantillon. Equivaut à l'Espérance dans une Courbe de Gauss.
MU (µ)
Moyenne.
µ = 100, σ = 15 signifie Moyenne de 100 et Écart-Type de 15 (ce qui correspond au QI Standard)
NEMI (Nouvelle Echelle Métrique d'Intelligence)
Version révisée par René ZAZZO en 1966 de l'échelle métrique de Binet-Simon.
NERD
A l'origine, mot Anglais signifiant "pauvre mec". Repris d'abord par le monde informatique pour désigner les "fous d'informatique" parce qu'ils ne tiennent pas compte de leur apparence physique, puis se voit maintenant généralisé (aux USA) à tous les Très Haut QI (THQI). Ne pas confondre avec "Geek", même si les Nerds en sont souvent.
Voir Geek et THQI
PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
Branche de la Psychologie qui s'intéresse aux différences entre les individus. L'analyse du QI en fait donc partie.
PYGMALION (Effet)
Maintenant contesté : hypothèse que si un enseignant croit qu'un élève aura des performances élevées, celui-ci aura effectivement des meilleurs notes, même si objectivement rien n'aurait pu permettre de le prévoir.
Proposé par R. ROSENTHAL et LF JACOBSON (USA - 1968) : ils ont fait croire à des enseignants que des élèves avaient un QI plus élevé que la réalité, et les élèves ont obtenu une meilleure notation. Cependant, cet effet n'a jamais été reproduit par d'autres études...
PYGMALION NEGATIF (Effet)
Expression de Jean-Charles TERRASSIER (en opposition au précédent).
Fait pour un enfant surdoué non reconnu de se limiter intellectuellement pour essayer de ressembler aux autres, ou pour répondre aux désirs de ses professeurs. Voir Automutilation.
QE (Quotient Emotionnel)
Inventé en 1983 par Howard GARDNER (Psychologue Américain) comme pendant au QI pour mettre en avant sa théorie des intelligences multiples.
Grand succès marketing, maintenant rejeté : le QE apparaît n'être qu'un mix de QI et de personnalité, peut être amélioré par entraînement (contrairement au QI), et est moins prédictif de réussite que le QI.
QI (Quotient Intellectuel : voir la FAQ QI)
Terme générique désignant le résultat à des tests d'intelligence, quantifie le Facteur g (Facteur général d'intelligence, ou intelligence générale). L'étymologie vient du Quotient mis en place par STERN, les QI en répartition ne sont pas des quotients. La corrélation entre les différents tests de QI est généralement supérieure à 0,70. On peut les distinguer selon plusieurs critères :
- Résultat en âge mental (Binet, Stern) ou en répartition (Wechsler, Cattell, etc.)
- Si résultat en répartition : écart-type retenu (15 pour le Wechsler, 24 pour le Cattell voir Table de conversion des QI)
- Tests verbaux (qui font appel à la compréhension du langage) et non verbaux
- Saturation en g (= à quel point le test est précis pour approximer le Facteur g)
- Et bien sûr la théorie qui les soutient !
QI CLASSIQUE
QI calculé de façon à déterminer le rapport de l'âge mental sur l'âge réel, le tout multiplié par 100 (formule de STERN)
QI COMPENSÉ (Méthode du ~)
Méthode prônée par Jean-Charles TERRASSIER qui consiste, avant de préconiser un saut de classe, à recalculer un QI théorique de l'enfant avec l'âge moyen de la nouvelle classe.
Exemple : si un enfant de 10 ans a 150, avant de le mettre dans une classe où l'âge moyen est de 13 ans, le QI va être recalculé comme si l'enfant avait réellement 13 ans.
Jean-Charles TERRASSIER considèrait qu'un QI compensé de 120 laisse une bonne marge de sécurité pour la réussite du saut de classe.
QI EN RÉPARTITION (= QI EN RANG)
QI calculé de façon à indiquer le rang où se situe le testé dans la population (Courbe de Gauss).
Il ne permet pas de distinguer directement l'âge mental.
Cette approche, mise au point par Wechsler, permet également de tester les adultes (pour qui l'âge mental ne signifie pas grand chose, sauf à leur affecter un âge théorique de 15 ans, comme le fait TERMAN).
Un QI en répartition avcec un Ecart-Type de 15 et une moyenne de 100 est dit Standard.
QI STANDARD
QI en répartition suivant de plus les normes du Wechsler (Moyenne=100 et Ecart-Type=15).
SIGMA (noté : σ)
Écart-Type.
µ = 100, σ = 15 signifie Moyenne de 100 et Écart-Type de 15 (ce qui correspond au QI Standard).
Si quelqu'un se présente comme un "3σ" (3 sigma) c'est qu'il affirme avoir un QI standard supérieur ou égal à 145 (+3 Écart-Types de la Moyenne)
SIMON, Dr Théodore
Etait en 1899 interne dans une institution d'enfants retardés de Perray-Vaucluse quand BINET l'a contacté pour mesurer la taille des crânes.
STANFORD-BINET
Version révisée par TERMAN du Binet-Simon en 1916. Utilisation remarquée en 1917 sur les soldats américains envoyés en Europe.
STANINE (raccourci de "STANdard NINE" qui signifie 9 Standard)

Échelle de notation des résultats à des tests cognitifs de 9 points avec Moyenne = 5 et Écart-Type = 2.
Tableau de conversion (source Wikipedia) :

Stanine 1 2 3 4 5 6 7 8 9
QI Standard (100, 15) < 74 74 à 81 81 à 89 89 à 96 96 à 104 104 à 111 111 à 119 119 à 126 > 126
Score standardisé < −1,75 −1,75 à −1,25 −1,25 à −0,75 −0,75 à −0,25 −0,25 à +0,25 +0,25 à +0,75 +0,75 à +1,25 +1,25 à +1,75 > +1,75
Proportion 4% 7% 12% 17% 20% 17% 12% 7% 4%
Proportion cumulée 4% 11% 23% 40% 60% 77% 89% 96% 100%
STERN, W.
Psychologue Allemand. En 1912, il a eû l'idée de représenter les résultats au test de Binet-Simon par le ratio entre l'âge mental (obtenu au test) et l'âge réel, le tout multiplié par 100 pour éviter les décimales.
SUBTEST
Regroupement des questions d'un test de QI.
SURDOUÉ
Terme popularisé par Rémy CHAUVIN en 1975 pour traduire l'anglais Gifted (= doué). Il y a eu pendant des années des débats pour déterminer le seuil de surdouement : il a longtemps été fixé à un QI Standard de 125 (soit 5% de la population) et est maintenant fixé à 2 écarts-types (130 en QI Standard), soit 2,3% de la population.
TASSEMENT (Effet de)
Différence de résultat, pour les hauts QI, entre les calculs en âge mental (plus élevés) et en répartition. Plus l'Ecart-Type est élevé, moins cet effet se fait sentir, mais les résultats moyens diffèrent plus.
TERMAN Lewis Madison (1877-1956)
Psychologue, USA. A adapté le Binet-Simon en 1916 à l'Université de Stanford pour en faire le Stanford-Binet (révisée sous le nom TERMAN-MERRIL en 1937). A également lancée la première étude longitudinale sur les enfants surdoués : ses sujets ont été appelés les "Termites".
TERMAN - MERRIL (Test de)
Révision en 1937 par L.W. TERMAN et M.A. MERRIL du Stanford-Binet. MERRIL l'a révisé par la suite en 1960 et 1972. Test en âge mental qui s'applique de 2 ans à l'âge adulte (pour les adultes on considère un âge réel de 15 ans).
TERRASSIER, Jean-Charles (1940 - 2022)
Français (Nice). Psychologue de l'Enfance (déficiente et en avance), connu pour sa découverte du concept de dyssynchronie.
Fondateur de l'ANPEIP (1971). A l'origine des premières classes adaptées du Secteur Public (Las Planas - Nice - 1987).
Auteur de Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante (ESF - 1981 - 3° Ed. 1995), Guide Pratique de l'Enfant Surdoué (avec P. GOUILLOU - ESF - 1e Ed. 1998 - 12e Ed. 2019).
Jean-Charles TERRASSIER est décédé le 1er janvier 2022
THQI (anglais : VHIQ)
Très Haut QI (anglais : Very High IQ). Synonyme de "hautement surdoué" : personne ayant un QI supérieur à +3σ, soit 145 en QI standard.
Voir : HQI, Nerd, et Douance : FAQ THQI
WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale)
Echelle d'Intelligence de Wechsler pour Adultes (16 ans et plus). 1° Version en 1939 (NY - USA), sous le nom Wechsler Bellevue, puis WAIS en 1955. Caractéristiques principales : Moyenne=100, Ecart-Type=15.
La WAIS-4 permet le calcul du QI Total à partir de 4 indices (Image : ECPA par Pearson) : ICV (Indice de Compréhension Verbale), IRP (Indice de Raisonnement Perceptif), IMT (Indice de Mémoire de Travail), et IVT (Indice de Vitesse de Traitement) : center
WECHSLER, David (Roumanie 1896 - USA 1981)
Psychologue. Directeur de l'hôpital psychiatrique Bellevue de New York de 1932 à 1967. A créé en 1939 le test WECHSLER-BELLEVUE fondé sur une approche statistique de l'intelligence, devenu en 1955 le WAIS et le WISC et le WPPSI.
Les tests de Wechsler sont construits avec une partie verbale. Le choix d'une Moyenne de 100 et d'un Ecart-Type de 15 permet d'obtenir des résultats proches de ceux obtenus avec les tests de STERN (Age Mental) pour les QI moyens (effet de tassement sur les hauts QI).
WEIRD

Acronyme de Western, Educated, Industrialized, Rich, and Democratic (Occidental, Éduqué, Industrialisé, Riche, et Démocratique) créé par Joseph Henrich pour dénoncer le fait que la plupart des études en psychologie sont réalisées auprès d'une population non-représentative du monde.
Le mot "weird" est actuellement utilisé dans le sens de "bizarre" mais a un sens plus ancien :

"Ancien anglais "destin", d'origine germanique. L'adjectif (fin du moyen anglais) signifiait à l'origine "ayant le pouvoir de contrôler le destin" et était utilisé en particulier dans les Weird Sisters, se référant à l'origine aux Parques, puis aux sorcières dans Macbeth de Shakespeare ; ce dernier usage a donné lieu au sens de "surnaturel" (début du 19e siècle)."
Dictionnaire d'Oxford

Voir : Lettre Neuromonaco 33: Biais Cognitifs et WEIRD Societies

WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children)
Test de Wechsler pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 9 mois. Caractéristiques principales : Moyenne=100, Ecart-Type=15. Première version en 1949.
WPPSI (Wechsler Preschool and Primary School Scale of Intelligence)
Test de Wechsler pour les enfants de 2 ans 9 mois à 7 ans. Caractéristiques principales : Moyenne=100, Ecart-Type=15. Première version en 1972.
WUNDT, W.
Psychologue. A fondé en 1879 le premier laboratoire de psychologie expérimentale (à Leipzig).
ZAZZO, René
Psychologue Français. A découvert le concept d'hétérochronie (qui s'oppose à la dyssynchronie). A créé la NEMI en 1966.

Historique des versions

Date Description
20 janv. 24 MàJ : Divers compléments
29 déc. 2023 Ajout : MU (µ), SIGMA (σ), STANINE, WEIRD - Diverses MàJ
7 Juin 23 Ajout : CLUB DE HAUT QI - MàJ : MENSA, TERRASSIER, QI, WAIS - Compléments
6 sept. 21 Compléments
15 Août 2016 Compléments
11 janv. 2014 Redesign et compléments
1999 - 2014 Multiples ajouts
1999 1ère mise en ligne